Trois ans de résistance et de lutte

24/02/2025

Le 24 février 2022 restera, pour beaucoup d’entre nous comme pour tous les Ukrainiens, un jour de terreur et d’incertitude. Inquiets pour nos proches, confrontés à l’inconnu et à l’horreur de la guerre, nous avons trouvé la force d’agir ensemble, unis par la solidarité, pour soutenir le peuple ukrainien.

L’Ukraine n’est pas seulement une partie de l’Europe — elle est devenue son rempart, défendant des valeurs humaines fondamentales qui sont aujourd’hui menacées.

Trois ans de guerre ont un coût terrible : des dizaines de milliers de vies perdues, des millions de déplacés, des villes détruites, des familles brisées. Malgré cela, l’Ukraine continue de se battre pour un avenir libre.

Aujourd’hui, les forces de défense ukrainiennes, soutenues par leur peuple et les démocraties libres, défendent non seulement l’Ukraine, mais l’avenir de l’Europe. Cette lutte est celle de la liberté, des droits humains et de la souveraineté.

Nous exprimons notre profonde reconnaissance à ceux qui soutiennent l’Ukraine et nous accompagnent dans cette lutte.

Face à la dictature russe, qui s’attaque à l’ensemble du monde libre, nous devons rester unis. Le bien doit triompher. Nous croyons en la Victoire et en un avenir de paix juste et durable pour l’Ukraine et pour l’Europe.